Networking Définition : L'Art de Tisser des liens
Du grec « diktuon » (filet), networking signifie en français « réseautage ». C'est l'art ancestral de tisser des liens. C'est ensemble de méthode visant à créer, développer et entretenir un réseau de contacts.
Les synonymes de networking sont réseautage ou réseautage d'affaires.
« Le networking est l'art de tisser des liens professionnels, humains et authentiques. À travers ces connexions, vous cultivez une chose précieuse pour votre entreprise, votre parcours professionnel et personnel. Cette valeur essentielle, fondamentale et constitutive de toute relation, c'est la confiance. » Mehdi Moussa, Expert et Consultant chez Creativia
La confiance :
Un pont transforme un simple contact en un allié et parfois en ami(e)
Un catalyseur qui accélère les opportunités et les collaborations
Un bouclier qui protège votre réputation
Une clé qui vous approte des recommandations sincères
Et si vous n'êtes pas encore convaincu de cette valeur cardinale que représente la confiance :
Selon une étude récente, 82% des professionnels suisses considèrent que la confiance est l'élément le plus important dans leurs relations de networking.
Liste des 100 réseaux de Networking Suisse
Vous êtes à Genève, Lausanne ou Zurich, vous souhaitez faire du Networking ? Découvrez la liste complète des réseaux professionnels suisse.
N° | Nom du réseau | Description |
1 | AGRP | Une association basée à Genève, favorisant le réseautage professionnel |
2 | Alumni Business School Lausanne | Réseau d'anciens élèves de la Business School Lausanne |
3 | Alumni EPFL | Réseau d'anciens étudiants de l'EPFL |
4 | Alumni HEC Lausanne | Réseau d'anciens étudiants de HEC Lausanne |
5 | APRÈS | Réseau axé sur l'économie sociale et solidaire |
6 | APRÈS-VD | Chambre de l'économie sociale et solidaire |
7 | Association regroupant les commerçants de Carouge | |
8 | Association Femmes PME Suisse romande | Association de PME féminines de Suisse romande |
9 | BIZ-connect | Plateforme de réseautage pour les professionnels |
10 | Un réseau d'affaires international | |
11 | Booster Club | Le club pour booster vos affaires |
12 | Business Angels Suisse | Réseau d'investisseurs pour le soutien des startups |
13 | Business Club CVCI | Club d'affaires de la CVCI |
14 | Cercle des Architectes et Ingénieurs | Réseau pour les professionnels de l'architecture et de l'ingénierie |
15 | Cercle des Consultants de Suisse Romande | Réseau pour les consultants basés en Suisse romande |
16 | Cercle des Créateurs Suisses | Réseau pour les créateurs d'entreprises |
17 | Cercle des Entrepreneurs Digitaux | Réseau pour les entrepreneurs dans le secteur du digital |
18 | Cercle des Entrepreneurs Éthiques | Réseau axé sur l'éthique des affaires |
19 | Cercle des Entrepreneurs Innovants | Un réseau pour les entrepreneurs et innovateurs |
20 | Cercle des Exportateurs Suisses | Réseau pour les entreprises suisses engagées dans l’exportation |
21 | Cercle des Entrepreneurs de Lausanne | Réseau pour les entrepreneurs à Lausanne |
22 | Cercle des Entrepreneurs Transfrontaliers | Réseau pour les entrepreneurs opérant entre la Suisse et les pays voisins |
23 | Cercle des Entrepreneurs Lausannois | Club pour les entrepreneurs de Lausanne |
24 | CDE | Le cercle des dirigeants d'entreprises |
25 | CCIFS | Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse |
26 | CCIG | Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève |
27 | CPG | Club de publicité et de communication basé à Genève |
28 | CREG | Centre de rencontre des entrepreneurs à Genève |
29 | CNCI | Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie |
30 | Club Affaires Suisse | Réseau d’affaires en Suisse pour les entreprises internationales |
31 | Club Finance Genève | Un club dédié à la finance à Genève |
32 | Club des Entrepreneurs de Genève | Club pour les entrepreneurs basés à Genève |
33 | Club des Entrepreneurs de Lausanne | Réseau local pour les entrepreneurs à Lausanne |
34 | Club des Femmes Dirigeantes | Réseau pour les femmes cadres et dirigeantes |
35 | Club des Investisseurs de Genève | Réseau pour les investisseurs basés à Genève |
36 | Club du Jeudi | Réseau d'entreprise du jeudi |
37 | Club Suisse de la Presse | Club professionnel pour les acteurs de la presse suisse |
38 | C.R.R. | Club de Réseautage en Romandie |
39 | CWF | Forum pour les femmes dans leur parcours professionnel |
40 | Entrepreneurs Anonymes | Réseau pour les entrepreneurs à la recherche de mentorat |
41 | Entrepreneurs et Philanthropes Suisse | Réseau pour les entrepreneurs engagés dans la philanthropie |
42 | Entrepreneurs Success Network | Réseau d'entrepreneurs pour le développement professionnel |
43 | EO Suisse romande | Organisation entrepreneuriale de Suisse romande |
44 | FER | La Fédération des Entreprises Romandes Genève |
45 | Fondation Swiss Network | Réseau pour la philanthropie et l'entrepreneuriat social |
46 | Forum Economique Suisse | Réseau pour la promotion des échanges économiques en Suisse |
47 | GenevaConnect | Une connexion professionnelle basée à Genève |
48 | GENUINE | Le réseau pour les affaires authentiques |
49 | GJD | Groupement des jeunes dirigeants d'entreprises |
50 | GTE | Groupement transfrontalier européen |
51 | Graine d'Entrepreneurs | Réseau pour les jeunes entrepreneurs |
52 | Helvetic Business Network | Réseau d’affaires pour les entreprises suisses |
53 | HR Genève | Ressources humaines Genève |
54 | HR Switzerland | Réseau pour les professionnels des ressources humaines en Suisse |
55 | HR Vaud | Ressources humaines Vaud |
56 | InterNations | Réseau international d'expatriés |
57 | JCI | Jeune chambre internationale |
58 | La Fabrique de Réseautage | Réseau pour la mise en relation des professionnels |
59 | Les TGG | Talents du Grand Genevois |
60 | Les Vagabonds | Un réseau pour les professionnels itinérants |
61 | Lions Club | Club philanthropique avec des professionnels de divers secteurs |
62 | Mampreneures | Association suisse des mamans entrepreneurs |
63 | Millionnaire Lunch Geneva club | Club déjeuner pour les millionnaires de Genève |
64 | NA | Network Academy Sàrl |
65 | NextGen Leaders | Réseau pour les jeunes leaders et futurs dirigeants |
66 | PME & Politique | Un rassemblement de PME et de politique |
67 | RCE | Le Centre des entrepreneurs du Groupe Raiffeisen |
68 | Réseautage en direct | Une plateforme de réseautage en temps réel |
69 | Rotary Club | Un réseau mondial de professionnels et de leaders pour servir la communauté |
70 | Swiss Business Women Club | Réseau pour les femmes d'affaires en Suisse |
71 | Swiss Digital Entrepreneurs | Réseau pour les entrepreneurs dans le domaine du numérique |
72 | Swiss Entrepreneurs Foundation | Fondation pour le soutien des entrepreneurs |
73 | Swiss Finance Network | Réseau de professionnels dans le secteur de la finance |
74 | Swiss IT Leaders | Réseau de leaders dans le secteur informatique |
75 | Swiss Leaders Club | Réseau suisse pour les leaders et entrepreneurs |
76 | Swiss Marketing Association | Réseau pour les professionnels du marketing en Suisse |
77 | Swiss Network Energy | Réseau pour les professionnels du secteur de l'énergie en Suisse |
78 | Swiss Network Entrepreneurs | Réseau général pour les entrepreneurs et les créateurs d'entreprises |
79 | Swiss Network for Sustainable Development | Réseau pour les entreprises engagées dans le développement durable |
80 | Swiss Private Equity Network | Réseau pour les investisseurs dans le private equity |
81 | Swiss Real Estate Network | Réseau pour les professionnels de l'immobilier en Suisse |
82 | Swiss Startups Association | Réseau pour les startups en Suisse |
83 | Swiss Tech Network | Réseau dédié aux technologies et à l’innovation en Suisse |
84 | Swiss Venture Network | Réseau pour les entrepreneurs et investisseurs dans les startups |
85 | Swiss Women Entrepreneurs | Réseau pour les femmes entrepreneurs en Suisse |
86 | Swiss Women Leaders | Réseau pour les femmes leaders en Suisse |
87 | Swiss Entrepreneurs Foundation | Fondation pour le soutien des entrepreneurs |
88 | Talents du Grand Genevois | Réseau pour la mise en relation des talents et des professionnels dans le Grand Genève |
89 | Young Entrepreneurs Suisse | Réseau pour les jeunes entrepreneurs |
90 | Association des Commerçants du Grand Lausanne | Réseau pour les commerçants de la région lausannoise |
91 | Association des Commerçants du Quartier des Eaux-Vives | Réseau local de commerçants du quartier des Eaux-Vives à Genève |
92 | Association des Commerçants de Montreux | Réseau pour les commerçants de Montreux |
93 | Association des Commerçants du Flon | Réseau des commerçants du quartier du Flon à Lausanne |
94 | Association des Commerçants du Canton de Vaud | Réseau des commerces du canton de Vaud |
95 | Association des Commerçants du Vieux Genève | Réseau des commerçants du centre historique de Genève |
96 | International Club of Lausanne | Club international pour les professionnels expatriés à Lausanne |
97 | Lions Club Vaud | Club philanthropique pour les professionnels du canton de Vaud |
98 | Rotary Club Genève | Club du Rotary à Genève pour les professionnels et dirigeants d'entreprise |
99 | Swiss Real Estate Network | Réseau pour les professionnels de l'immobilier en Suisse |
100 | Swiss Startups Association | Réseau pour les startups en Suisse |
10 chiffres clés du Networking Suisse :
Dans le paysage le monde des entreprises et professionnel, le networking est une pratique très prisée en Suisse. Il est essentiel de réseauter, car, comme le dit l'adage "l'important n'est pas seulement ce que vous faites, mais qui vous connaissez".
Voici 10 chiffres clés de cette dynamique :
40% des professionnels suisses participent annuellement à des événements de networking.
70% des PME en Suisse considèrent le networking essentiel pour leur croissance.
+25% d'augmentation du nombre d'espaces de coworking en Suisse ces dernières années.
3,5 millions d'utilisateurs LinkedIn en Suisse, représentant plus de 40% de la population.
60% des professionnels utilisent des plateformes en ligne pour se connecter avec des pairs.
50% des nouveaux contrats d'affaires sont liés à des connexions via le networking.
30% des postes vacants en Suisse sont pourvus grâce à des réseaux professionnels.
80% des dirigeants suisses estiment que le networking est crucial pour développer des partenariats.
15% de croissance annuelle du nombre d'événements de networking en Suisse.
45% des jeunes professionnels suisses utilisent le networking pour des opportunités internationales.
Pourquoi faire du networking ?
« Les gens ne font pas affaire avec des entreprises, ils font affaire avec des gens qu'ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance. » Harvey Mackay
Il existe deux types de networking : le networking physique et le networking virtuel.
Le networking physique englobe les cercles d'amis, les événements professionnels, les groupes d'alumni, ainsi que les anciens professeurs ou camarades de classe. Cela inclut aussi les clubs sportifs, les conférences, les salons professionnels, les séminaires, et même les rencontres fortuites dans des lieux publics comme des cafés ou des coworkings.
Le networking virtuel, quant à lui, se fait par le biais d'applications, de réseaux sociaux, de blogs, mais aussi via des forums, des webinaires, des groupes de discussion en ligne, des newsletters spécialisées, et des plateformes comme Slack ou Discord, qui permettent de créer des communautés autour de centres d'intérêt communs.
Cependant, nous vous recommandons vivement de vous quitter vos écrans, de laisser votre téléphone sur silencieux et d'abandonner les réseaux sociaux pour participer à des rencontres réelles ! Allez-y, faites du networking, réseautez, et vous serez surpris !
Se rencontrer en vrai !
« L'Homme est un animal politique. »Aristote
L'Homme est, en effet, social par nature. Cette capacité est inhérente, essentielle et vitale pour l'espèce humaine.
Malgré l'essor exponentiel du digital, les suisses, comme beaucoup !, aime se rencontrer en vrai. Allure, sourire, yeux, voix, poignée de main, bises, éclats de rire... c'est ce qui fait de nous des hommes ! C'est bien mieux que derrière un écran.
En 2024, environ 45% des professionnels en Suisse participent régulièrement à des événements de networking physiques.
Élargissez votre réseaux
« Votre réseau est votre valeur nette. »Porter Gale
Le networking vous permet d'avoir un carnet d'adresse bien rempli ! Il vous suffit de l'ouvrir, d'envoyer un email, un message WhatsApp, un SMS ou de passer un coup de téléphone pour dynamiser vos ventes, renforcer votre notoriété, valoriser votre image de marque, trouver un emploi... ou tout simplement partager un verre en excellente compagnie !
Boostez vos ventes et votre carrière
Que vous soyez à la recherche de nouveaux contrats ou d'un emploi, le networking est un outil formidable pour la croissance et le développement professionnels.
75% des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse considèrent le networking comme indispensable pour développer de nouvelles opportunités commerciales.
Social networking : Établissez des milliers connexions
En 2024, environ 65% des professionnels suisses privilégient le networking en ligne, notamment via LinkedIn ou Meetup, contre 60% en 2023. Cette tendance souligne l'importance croissante des connexions numériques dans le monde professionnel actuel.
Comment faire du networking ? 10 conseils pour bien réseauter
Faites bonne impression et Soyez Authentique !
« On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. »David Swanson
Dans la dynamique de cette citation célèbre, voici 10 nos conseils :
Soignez votre image : faites bonne impression
Cultivez l'écoute active :
Soyez curieux et intéressé par les autres à l'instar de la célèbre devise du BNI "qui donne reçoit"
Ne cherchez pas à vendre ! mais à connaître, à établir des liens de qualité
Soyez authentique, bienveillant et généreux
Prenez des nouvelles, partagez des verres, des repas, des soirées... établissez un lien régulier
Participez à des événements : Afterwork, soirée d'entreprise, lunch ou petit dejeûner d'affaire...
Démarquez-vous ! Soyez souriant, pétillant et apportez de la valeur ajoutée : il n'y a pas que les cartes de visite dans la vie
Soyez proactif : n'attendez pas que les opportunités viennent à vous, allez les chercher !
Participez à des sorties enrichissantes : conférences, ateliers et formations... vous apprendrez plein de chose et vous ferez de belles rencontres.
20 exemples de networking
Collection de cartes de visite 🏆 : Demandez aux participants de collecter le plus de cartes de visite possible en 15 minutes. Celui qui en a le plus gagne un prix ! Un défi qui pousse au réseautage rapide et efficace.
Quiz de table 📝 : Animez chaque table avec des quiz thématiques ou des anecdotes. Cela encourage l'interaction de tout le groupe, déclenche des rires et brise la glace de manière ludique.
Microphones jetables 🎤 : Lancez des micros en mousse pour prendre la parole. C'est amusant, dynamique, et ça enlève la gêne des participants. Idéal pour stimuler l'énergie dans la salle !
Mauvais badges 🔄 : Attribuez à chacun un mauvais badge de nom et demandez-leur de retrouver la bonne personne. Une fois trouvée, trois questions à poser pour obtenir son badge. Parfait pour provoquer des conversations dès le début !
Speed dating professionnel ⏱️ : Organisez un speed networking rapide et efficace. Quelques minutes par personne pour se présenter, échanger, et multiplier les connexions. C'est l'assurance de rencontrer un maximum de participants en un temps record !
Rencontre avec des cartes à jouer 🎴 : Distribuez des cartes et regroupez les participants par valeur ou couleur. Cela favorise les rencontres inattendues et crée des liens entre des personnes qui ne se connaissent pas encore.
Bingo humain 🧩 : Créez des cartes de bingo avec des caractéristiques spécifiques que les participants doivent trouver chez les autres. Parfait pour initier des discussions et découvrir des informations amusantes sur tout le monde.
Mur de graffiti 🎨 : Mettez en place un mur où les participants peuvent dessiner ou écrire quelque chose qui les représente. Une activité créative et interactive qui laisse une trace visuelle de leur présence.
Brise-glace en un mot 💬 : Demandez à chaque participant de choisir un mot qui décrit quelque chose (un sujet, un état d'esprit...). Cela lance des conversations spontanées et encourage une meilleure compréhension des uns et des autres.
Badge à puce 📲 : Utilisez des badges connectés pour aider à repérer les personnes ayant des intérêts similaires. Idéal pour faciliter les connexions en mettant en avant les bonnes personnes à rencontrer.
Chasse au trésor 🗺️ : Organisez une chasse au trésor en équipes pour encourager la compétition amicale. Cherchez des indices pour découvrir des trésors cachés. Cela stimule la collaboration et les échanges entre participants.
Bingo des émotions 😄 : Demandez aux participants de trouver quelqu'un dans la salle qui correspond à chaque case d'une carte de bingo, comme "quelqu'un qui a voyagé en Asie" ou "une personne qui adore le jazz". Cela pousse tout le monde à interagir.
Dessin rapide ✏️ : Donnez à chaque participant un sujet et 30 secondes pour dessiner quelque chose de drôle ou de symbolique. Ensuite, les participants doivent trouver quelqu'un avec un dessin similaire. Une belle manière de briser la glace tout en souriant.
Cartes postales thématiques 📬 : Remettez des cartes postales sur lesquelles figurent des sujets de discussion ou des anecdotes amusantes. Les participants doivent échanger des cartes et discuter du thème inscrit. Cela crée des échanges variés et intéressants.
Jeux des minutes ⏳ : Proposez des activités ultra-rapides, comme "Deux vérités et un mensonge" ou "Si vous étiez un super-héros...". Ces jeux sont parfaits pour initier des conversations courtes mais percutantes.
Trouver votre partenaire 💑 : Placez des noms de duos célèbres sur les badges des participants (par ex. "Batman" et "Robin") et demandez-leur de trouver leur partenaire. Une manière amusante d'encourager les rencontres !
Chaises musicales 🎶 : Utilisez des chaises musicales pour encourager les échanges. Celui qui reste sans chaise doit partager quelque chose sur lui-même. C'est dynamique et garantit que tout le monde participe.
Badges personnalisés ✒️ : Sur les badges, demandez aux participants d'écrire leur destination de rêve, leur plat favori, ou leur citation préférée. Cela permet de trouver facilement des sujets de discussion intéressants.
Photomaton 🎥 : Installez un photomaton avec des accessoires amusants. Demandez aux participants de poser ensemble. Un excellent moyen de créer des souvenirs et des liens visuels dès le début de l'événement.
Networking express ⚡ : Comme le speed dating, mais pour le business ! Chaque participant dispose de quelques minutes pour se présenter et échanger avec le plus de personnes possibles. Cela permet de briser la glace avec un maximum de monde rapidement.
Social Networking : Quand le professionnel rencontre le personnel
À l'ère des réseaux sociaux, la frontière entre networking professionnel et social s'estompe :
LinkedIn : Le réseau professionnel par excellence
Twitter : Veille et engagement dans son secteur
Instagram : Personal branding et storytelling visuel
Facebook : Groupes professionnels et événements locaux
Le social networking permet de montrer une facette professionnelle plus directe, humaine et authentique.
Networking marketing : Transformez les connexions en opportunités
Le networking marketing est l'art de transformer son réseau en un puissant outil de promotion et de développement.
Qu'est-ce que le Network Marketing ? 🤝
Le network marketing, ou marketing de réseau, est un modèle d'affaires où des représentants indépendants vendent les produits ou services d'une marque à leur réseau de contacts, que ce soit des proches ou des connaissances plus éloignées. Ces vendeurs peuvent également parrainer d'autres distributeurs, les former et toucher des commissions cumulatives sur leurs ventes.
Contrairement aux systèmes pyramidaux, le network marketing est basé sur l'effort individuel : les gains dépendent des performances et pas seulement de la position dans le réseau. Les vendeurs travaillent souvent depuis leur domicile, mais exploitent aussi les réseaux sociaux pour agrandir leur réseau et atteindre plus de clients.
Les entreprises qui misent sur le network marketing construisent leur réseau de vendeurs, lequel s'étend grâce à des parrainages. Ce modèle repose sur la viralité, en s'appuyant sur les relations personnelles et professionnelles du vendeur : amis, famille, collègues... Une fois le réseau établi, il est utilisé pour lancer une affaire et vendre les produits.
10 exemples de marketing de réseau (Network marketing) :
Marketing d'influence 👥 : Collaborer avec des influenceurs et leaders d'opinion pour atteindre une audience ciblée.
Partenariats stratégiques 🤝 : Co-créer de la valeur en établissant des alliances avec d'autres marques complémentaires.
Bouche-à-oreille 🚀 : Encourager vos clients satisfaits à recommander vos produits à leur entourage.
Réunions de vente à domicile 🏠 : Organiser des rencontres conviviales pour présenter vos produits directement aux participants.
Vente en ligne via un blog 💻 : Utiliser un blog pour vendre vos produits, partager du contenu utile et attirer des prospects qualifiés.
Utilisation des réseaux sociaux 🌐 : Profiter des plateformes sociales pour promouvoir vos produits, engager votre audience et recruter de nouveaux vendeurs.
Événements de networking 🎉 : Participer à des événements professionnels pour créer des contacts directs et accroître votre réseau.
Webinaires et conférences en ligne 🎤 : Animer des sessions en ligne pour présenter vos produits à un large public et générer des leads.
Programmes de parrainage 💌 : Offrir des récompenses aux clients qui recommandent vos produits à d'autres personnes.
Communautés en ligne 👨👩👧👦 : Créer un groupe privé ou une communauté autour de votre marque pour fidéliser vos clients et générer des ventes par effet de réseau.
Networking pour les professionnels et les entreprises : Un levier de croissance !
Chiffre clés :
Pour les entreprise suisses, le networking reste un outil indispensable. En 2024, plus de 75% d'entre elles le considèrent comme vital pour leur développement, contre 70% en 2023.
Nous vous recommandons :
Adhérer aux réseaux locaux, aux associations de commerces, aux chambres de commerce et aux réseaux professionnels.
Faites de l'événementiel : créez vos propres événements de networking.
Participez à des conférences et des séminaires pour élargir votre réseau.
Utilisez les réseaux sociaux pour connecter avec d'autres professionnels et partager vos expériences.
Collaborez avec d'autres entreprises pour organiser des ateliers ou des formations.
Conclusion : Networking, un des piliers du succès professionnel
« La nature ne se presse pas, pourtant tout est accompli. » Lao Tseu
Le networking est un pilier pour votre réussite personnelle, professionnelle et entrepreneurialle. Que ce soit du réseautage physique ou du networking digital, la confiance se tissent pas à pas. Comme la nature qui prends son temps, Le networking se cultive avec joie, patience et bienveillance.
Ainsi, comme la graine qui devient un plante puis arbre majestueux, comme le fœtus qui devient enfant puis Homme vigoureux, le networking se bâtir pierre après pierre pour construire un magnifique l'édifice personnelle et collectif.
« Car c'est, au contact des autres et avec les autre, que l'on construit le monde demain.
Derrière chaque connexion virtuelle ou réelle se cache un être humain sensible. Un bon "networker" est celui qui sait allier la puissance du digital à la richesse des relations humaines . » Creativia
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