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Définition du Networking : Guide 2024 pour les entreprises et les professionnels




Networking Définition : L'Art de Tisser des liens

Du grec « diktuon » (filet), networking signifie en français « réseautage ». C'est l'art ancestral de tisser des liens. C'est ensemble de méthode visant à créer, développer et entretenir un réseau de contacts.

Les synonymes de networking sont réseautage ou réseautage d'affaires.


« Le networking est l'art de tisser des liens professionnels, humains et authentiques. À travers ces connexions, vous cultivez une chose précieuse pour votre entreprise, votre parcours professionnel et personnel. Cette valeur essentielle, fondamentale et constitutive de toute relation, c'est la confiance. » Mehdi Moussa, Expert et Consultant chez Creativia

La confiance :

  • Un pont transforme un simple contact en un allié et parfois en ami(e)

  • Un catalyseur qui accélère les opportunités et les collaborations

  • Un bouclier qui protège votre réputation

  • Une clé qui vous approte des recommandations sincères


Et si vous n'êtes pas encore convaincu de cette valeur cardinale que représente la confiance :

Selon une étude récente, 82% des professionnels suisses considèrent que la confiance est l'élément le plus important dans leurs relations de networking.

Liste des 100 réseaux de Networking Suisse


Liste des réseaux de Networking Suisse

Vous êtes à Genève, Lausanne ou Zurich, vous souhaitez faire du Networking ? Découvrez la liste complète des réseaux professionnels suisse.

Nom du réseau

Description

1

AGRP

Une association basée à Genève, favorisant le réseautage professionnel

2

Alumni Business School Lausanne

Réseau d'anciens élèves de la Business School Lausanne

3

Alumni EPFL

Réseau d'anciens étudiants de l'EPFL

4

Alumni HEC Lausanne

Réseau d'anciens étudiants de HEC Lausanne

5

APRÈS

Réseau axé sur l'économie sociale et solidaire

6

APRÈS-VD

Chambre de l'économie sociale et solidaire

7

Association regroupant les commerçants de Carouge

8

Association Femmes PME Suisse romande

Association de PME féminines de Suisse romande

9

BIZ-connect

Plateforme de réseautage pour les professionnels

10

Un réseau d'affaires international

11

Booster Club

Le club pour booster vos affaires

12

Business Angels Suisse

Réseau d'investisseurs pour le soutien des startups

13

Business Club CVCI

Club d'affaires de la CVCI

14

Cercle des Architectes et Ingénieurs

Réseau pour les professionnels de l'architecture et de l'ingénierie

15

Cercle des Consultants de Suisse Romande

Réseau pour les consultants basés en Suisse romande

16

Cercle des Créateurs Suisses

Réseau pour les créateurs d'entreprises

17

Cercle des Entrepreneurs Digitaux

Réseau pour les entrepreneurs dans le secteur du digital

18

Cercle des Entrepreneurs Éthiques

Réseau axé sur l'éthique des affaires

19

Cercle des Entrepreneurs Innovants

Un réseau pour les entrepreneurs et innovateurs

20

Cercle des Exportateurs Suisses

Réseau pour les entreprises suisses engagées dans l’exportation

21

Cercle des Entrepreneurs de Lausanne

Réseau pour les entrepreneurs à Lausanne

22

Cercle des Entrepreneurs Transfrontaliers

Réseau pour les entrepreneurs opérant entre la Suisse et les pays voisins

23

Cercle des Entrepreneurs Lausannois

Club pour les entrepreneurs de Lausanne

24

CDE

Le cercle des dirigeants d'entreprises

25

CCIFS

Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse

26

CCIG

Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève

27

CPG

Club de publicité et de communication basé à Genève

28

CREG

Centre de rencontre des entrepreneurs à Genève

29

CNCI

Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie

30

Club Affaires Suisse

Réseau d’affaires en Suisse pour les entreprises internationales

31

Club Finance Genève

Un club dédié à la finance à Genève

32

Club des Entrepreneurs de Genève

Club pour les entrepreneurs basés à Genève

33

Club des Entrepreneurs de Lausanne

Réseau local pour les entrepreneurs à Lausanne

34

Club des Femmes Dirigeantes

Réseau pour les femmes cadres et dirigeantes

35

Club des Investisseurs de Genève

Réseau pour les investisseurs basés à Genève

36

Club du Jeudi

Réseau d'entreprise du jeudi

37

Club Suisse de la Presse

Club professionnel pour les acteurs de la presse suisse

38

C.R.R.

Club de Réseautage en Romandie

39

CWF

Forum pour les femmes dans leur parcours professionnel

40

Entrepreneurs Anonymes

Réseau pour les entrepreneurs à la recherche de mentorat

41

Entrepreneurs et Philanthropes Suisse

Réseau pour les entrepreneurs engagés dans la philanthropie

42

Entrepreneurs Success Network

Réseau d'entrepreneurs pour le développement professionnel

43

EO Suisse romande

Organisation entrepreneuriale de Suisse romande

44

FER

La Fédération des Entreprises Romandes Genève

45

Fondation Swiss Network

Réseau pour la philanthropie et l'entrepreneuriat social

46

Forum Economique Suisse

Réseau pour la promotion des échanges économiques en Suisse

47

GenevaConnect

Une connexion professionnelle basée à Genève

48

GENUINE

Le réseau pour les affaires authentiques

49

GJD

Groupement des jeunes dirigeants d'entreprises

50

GTE

Groupement transfrontalier européen

51

Graine d'Entrepreneurs

Réseau pour les jeunes entrepreneurs

52

Helvetic Business Network

Réseau d’affaires pour les entreprises suisses

53

HR Genève

Ressources humaines Genève

54

HR Switzerland

Réseau pour les professionnels des ressources humaines en Suisse

55

HR Vaud

Ressources humaines Vaud

56

InterNations

Réseau international d'expatriés

57

JCI

Jeune chambre internationale

58

La Fabrique de Réseautage

Réseau pour la mise en relation des professionnels

59

Les TGG

Talents du Grand Genevois

60

Les Vagabonds

Un réseau pour les professionnels itinérants

61

Lions Club

Club philanthropique avec des professionnels de divers secteurs

62

Mampreneures

Association suisse des mamans entrepreneurs

63

Millionnaire Lunch Geneva club

Club déjeuner pour les millionnaires de Genève

64

NA

Network Academy Sàrl

65

NextGen Leaders

Réseau pour les jeunes leaders et futurs dirigeants

66

PME & Politique

Un rassemblement de PME et de politique

67

RCE

Le Centre des entrepreneurs du Groupe Raiffeisen

68

Réseautage en direct

Une plateforme de réseautage en temps réel

69

Rotary Club

Un réseau mondial de professionnels et de leaders pour servir la communauté

70

Swiss Business Women Club

Réseau pour les femmes d'affaires en Suisse

71

Swiss Digital Entrepreneurs

Réseau pour les entrepreneurs dans le domaine du numérique

72

Swiss Entrepreneurs Foundation

Fondation pour le soutien des entrepreneurs

73

Swiss Finance Network

Réseau de professionnels dans le secteur de la finance

74

Swiss IT Leaders

Réseau de leaders dans le secteur informatique

75

Swiss Leaders Club

Réseau suisse pour les leaders et entrepreneurs

76

Swiss Marketing Association

Réseau pour les professionnels du marketing en Suisse

77

Swiss Network Energy

Réseau pour les professionnels du secteur de l'énergie en Suisse

78

Swiss Network Entrepreneurs

Réseau général pour les entrepreneurs et les créateurs d'entreprises

79

Swiss Network for Sustainable Development

Réseau pour les entreprises engagées dans le développement durable

80

Swiss Private Equity Network

Réseau pour les investisseurs dans le private equity

81

Swiss Real Estate Network

Réseau pour les professionnels de l'immobilier en Suisse

82

Swiss Startups Association

Réseau pour les startups en Suisse

83

Swiss Tech Network

Réseau dédié aux technologies et à l’innovation en Suisse

84

Swiss Venture Network

Réseau pour les entrepreneurs et investisseurs dans les startups

85

Swiss Women Entrepreneurs

Réseau pour les femmes entrepreneurs en Suisse

86

Swiss Women Leaders

Réseau pour les femmes leaders en Suisse

87

Swiss Entrepreneurs Foundation

Fondation pour le soutien des entrepreneurs

88

Talents du Grand Genevois

Réseau pour la mise en relation des talents et des professionnels dans le Grand Genève

89

Young Entrepreneurs Suisse

Réseau pour les jeunes entrepreneurs

90

Association des Commerçants du Grand Lausanne

Réseau pour les commerçants de la région lausannoise

91

Association des Commerçants du Quartier des Eaux-Vives

Réseau local de commerçants du quartier des Eaux-Vives à Genève

92

Association des Commerçants de Montreux

Réseau pour les commerçants de Montreux

93

Association des Commerçants du Flon

Réseau des commerçants du quartier du Flon à Lausanne

94

Association des Commerçants du Canton de Vaud

Réseau des commerces du canton de Vaud

95

Association des Commerçants du Vieux Genève

Réseau des commerçants du centre historique de Genève

96

International Club of Lausanne

Club international pour les professionnels expatriés à Lausanne

97

Lions Club Vaud

Club philanthropique pour les professionnels du canton de Vaud

98

Rotary Club Genève

Club du Rotary à Genève pour les professionnels et dirigeants d'entreprise

99

Swiss Real Estate Network

Réseau pour les professionnels de l'immobilier en Suisse

100

Swiss Startups Association

Réseau pour les startups en Suisse


10 chiffres clés du Networking Suisse :

Dans le paysage le monde des entreprises et professionnel, le networking est une pratique très prisée en Suisse. Il est essentiel de réseauter, car, comme le dit l'adage "l'important n'est pas seulement ce que vous faites, mais qui vous connaissez".


Voici 10 chiffres clés de cette dynamique :

  1. 40% des professionnels suisses participent annuellement à des événements de networking.

  2. 70% des PME en Suisse considèrent le networking essentiel pour leur croissance.

  3. +25% d'augmentation du nombre d'espaces de coworking en Suisse ces dernières années.

  4. 3,5 millions d'utilisateurs LinkedIn en Suisse, représentant plus de 40% de la population.

  5. 60% des professionnels utilisent des plateformes en ligne pour se connecter avec des pairs.

  6. 50% des nouveaux contrats d'affaires sont liés à des connexions via le networking.

  7. 30% des postes vacants en Suisse sont pourvus grâce à des réseaux professionnels.

  8. 80% des dirigeants suisses estiment que le networking est crucial pour développer des partenariats.

  9. 15% de croissance annuelle du nombre d'événements de networking en Suisse.

  10. 45% des jeunes professionnels suisses utilisent le networking pour des opportunités internationales.


Pourquoi faire du networking ?

« Les gens ne font pas affaire avec des entreprises, ils font affaire avec des gens qu'ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance. » Harvey Mackay

Il existe deux types de networking : le networking physique et le networking virtuel.


Le networking physique englobe les cercles d'amis, les événements professionnels, les groupes d'alumni, ainsi que les anciens professeurs ou camarades de classe. Cela inclut aussi les clubs sportifs, les conférences, les salons professionnels, les séminaires, et même les rencontres fortuites dans des lieux publics comme des cafés ou des coworkings.


Le networking virtuel, quant à lui, se fait par le biais d'applications, de réseaux sociaux, de blogs, mais aussi via des forums, des webinaires, des groupes de discussion en ligne, des newsletters spécialisées, et des plateformes comme Slack ou Discord, qui permettent de créer des communautés autour de centres d'intérêt communs.

Cependant, nous vous recommandons vivement de vous quitter vos écrans, de laisser votre téléphone sur silencieux et d'abandonner les réseaux sociaux pour participer à des rencontres réelles ! Allez-y, faites du networking, réseautez, et vous serez surpris !


Se rencontrer en vrai !

« L'Homme est un animal politique. »Aristote

L'Homme est, en effet, social par nature. Cette capacité est inhérente, essentielle et vitale pour l'espèce humaine.

Malgré l'essor exponentiel du digital, les suisses, comme beaucoup !, aime se rencontrer en vrai. Allure, sourire, yeux, voix, poignée de main, bises, éclats de rire... c'est ce qui fait de nous des hommes ! C'est bien mieux que derrière un écran.

En 2024, environ 45% des professionnels en Suisse participent régulièrement à des événements de networking physiques.


Élargissez votre réseaux

« Votre réseau est votre valeur nette. »Porter Gale

Le networking vous permet d'avoir un carnet d'adresse bien rempli ! Il vous suffit de l'ouvrir, d'envoyer un email, un message WhatsApp, un SMS ou de passer un coup de téléphone pour dynamiser vos ventes, renforcer votre notoriété, valoriser votre image de marque, trouver un emploi... ou tout simplement partager un verre en excellente compagnie !


Boostez vos ventes et votre carrière

Que vous soyez à la recherche de nouveaux contrats ou d'un emploi, le networking est un outil formidable pour la croissance et le développement professionnels.

75% des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse considèrent le networking comme indispensable pour développer de nouvelles opportunités commerciales.

Social networking : Établissez des milliers connexions

En 2024, environ 65% des professionnels suisses privilégient le networking en ligne, notamment via LinkedIn ou Meetup, contre 60% en 2023. Cette tendance souligne l'importance croissante des connexions numériques dans le monde professionnel actuel.


Comment faire du networking ? 10 conseils pour bien réseauter

Faites bonne impression et Soyez Authentique !

« On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. »David Swanson

Dans la dynamique de cette citation célèbre, voici 10 nos conseils :

  1. Soignez votre image : faites bonne impression

  2. Cultivez l'écoute active :

  3. Soyez curieux et intéressé par les autres à l'instar de la célèbre devise du BNI "qui donne reçoit"

  4. Ne cherchez pas à vendre ! mais à connaître, à établir des liens de qualité

  5. Soyez authentique, bienveillant et généreux

  6. Prenez des nouvelles, partagez des verres, des repas, des soirées... établissez un lien régulier

  7. Participez à des événements : Afterwork, soirée d'entreprise, lunch ou petit dejeûner d'affaire...

  8. Démarquez-vous ! Soyez souriant, pétillant et apportez de la valeur ajoutée : il n'y a pas que les cartes de visite dans la vie

  9. Soyez proactif : n'attendez pas que les opportunités viennent à vous, allez les chercher !

  10. Participez à des sorties enrichissantes : conférences, ateliers et formations... vous apprendrez plein de chose et vous ferez de belles rencontres.


20 exemples de networking

  1. Collection de cartes de visite 🏆 : Demandez aux participants de collecter le plus de cartes de visite possible en 15 minutes. Celui qui en a le plus gagne un prix ! Un défi qui pousse au réseautage rapide et efficace.

  2. Quiz de table 📝 : Animez chaque table avec des quiz thématiques ou des anecdotes. Cela encourage l'interaction de tout le groupe, déclenche des rires et brise la glace de manière ludique.

  3. Microphones jetables 🎤 : Lancez des micros en mousse pour prendre la parole. C'est amusant, dynamique, et ça enlève la gêne des participants. Idéal pour stimuler l'énergie dans la salle !

  4. Mauvais badges 🔄 : Attribuez à chacun un mauvais badge de nom et demandez-leur de retrouver la bonne personne. Une fois trouvée, trois questions à poser pour obtenir son badge. Parfait pour provoquer des conversations dès le début !

  5. Speed dating professionnel ⏱️ : Organisez un speed networking rapide et efficace. Quelques minutes par personne pour se présenter, échanger, et multiplier les connexions. C'est l'assurance de rencontrer un maximum de participants en un temps record !

  6. Rencontre avec des cartes à jouer 🎴 : Distribuez des cartes et regroupez les participants par valeur ou couleur. Cela favorise les rencontres inattendues et crée des liens entre des personnes qui ne se connaissent pas encore.

  7. Bingo humain 🧩 : Créez des cartes de bingo avec des caractéristiques spécifiques que les participants doivent trouver chez les autres. Parfait pour initier des discussions et découvrir des informations amusantes sur tout le monde.

  8. Mur de graffiti 🎨 : Mettez en place un mur où les participants peuvent dessiner ou écrire quelque chose qui les représente. Une activité créative et interactive qui laisse une trace visuelle de leur présence.

  9. Brise-glace en un mot 💬 : Demandez à chaque participant de choisir un mot qui décrit quelque chose (un sujet, un état d'esprit...). Cela lance des conversations spontanées et encourage une meilleure compréhension des uns et des autres.

  10. Badge à puce 📲 : Utilisez des badges connectés pour aider à repérer les personnes ayant des intérêts similaires. Idéal pour faciliter les connexions en mettant en avant les bonnes personnes à rencontrer.

  11. Chasse au trésor 🗺️ : Organisez une chasse au trésor en équipes pour encourager la compétition amicale. Cherchez des indices pour découvrir des trésors cachés. Cela stimule la collaboration et les échanges entre participants.

  12. Bingo des émotions 😄 : Demandez aux participants de trouver quelqu'un dans la salle qui correspond à chaque case d'une carte de bingo, comme "quelqu'un qui a voyagé en Asie" ou "une personne qui adore le jazz". Cela pousse tout le monde à interagir.

  13. Dessin rapide ✏️ : Donnez à chaque participant un sujet et 30 secondes pour dessiner quelque chose de drôle ou de symbolique. Ensuite, les participants doivent trouver quelqu'un avec un dessin similaire. Une belle manière de briser la glace tout en souriant.

  14. Cartes postales thématiques 📬 : Remettez des cartes postales sur lesquelles figurent des sujets de discussion ou des anecdotes amusantes. Les participants doivent échanger des cartes et discuter du thème inscrit. Cela crée des échanges variés et intéressants.

  15. Jeux des minutes ⏳ : Proposez des activités ultra-rapides, comme "Deux vérités et un mensonge" ou "Si vous étiez un super-héros...". Ces jeux sont parfaits pour initier des conversations courtes mais percutantes.

  16. Trouver votre partenaire 💑 : Placez des noms de duos célèbres sur les badges des participants (par ex. "Batman" et "Robin") et demandez-leur de trouver leur partenaire. Une manière amusante d'encourager les rencontres !

  17. Chaises musicales 🎶 : Utilisez des chaises musicales pour encourager les échanges. Celui qui reste sans chaise doit partager quelque chose sur lui-même. C'est dynamique et garantit que tout le monde participe.

  18. Badges personnalisés ✒️ : Sur les badges, demandez aux participants d'écrire leur destination de rêve, leur plat favori, ou leur citation préférée. Cela permet de trouver facilement des sujets de discussion intéressants.

  19. Photomaton 🎥 : Installez un photomaton avec des accessoires amusants. Demandez aux participants de poser ensemble. Un excellent moyen de créer des souvenirs et des liens visuels dès le début de l'événement.

  20. Networking express ⚡ : Comme le speed dating, mais pour le business ! Chaque participant dispose de quelques minutes pour se présenter et échanger avec le plus de personnes possibles. Cela permet de briser la glace avec un maximum de monde rapidement.



Social Networking : Quand le professionnel rencontre le personnel

À l'ère des réseaux sociaux, la frontière entre networking professionnel et social s'estompe :

  • LinkedIn : Le réseau professionnel par excellence

  • Twitter : Veille et engagement dans son secteur

  • Instagram : Personal branding et storytelling visuel

  • Facebook : Groupes professionnels et événements locaux

Le social networking permet de montrer une facette professionnelle plus directe, humaine et authentique.


Networking marketing : Transformez les connexions en opportunités

Le networking marketing est l'art de transformer son réseau en un puissant outil de promotion et de développement.


Qu'est-ce que le Network Marketing ? 🤝

Le network marketing, ou marketing de réseau, est un modèle d'affaires où des représentants indépendants vendent les produits ou services d'une marque à leur réseau de contacts, que ce soit des proches ou des connaissances plus éloignées. Ces vendeurs peuvent également parrainer d'autres distributeurs, les former et toucher des commissions cumulatives sur leurs ventes.


Contrairement aux systèmes pyramidaux, le network marketing est basé sur l'effort individuel : les gains dépendent des performances et pas seulement de la position dans le réseau. Les vendeurs travaillent souvent depuis leur domicile, mais exploitent aussi les réseaux sociaux pour agrandir leur réseau et atteindre plus de clients.


Les entreprises qui misent sur le network marketing construisent leur réseau de vendeurs, lequel s'étend grâce à des parrainages. Ce modèle repose sur la viralité, en s'appuyant sur les relations personnelles et professionnelles du vendeur : amis, famille, collègues... Une fois le réseau établi, il est utilisé pour lancer une affaire et vendre les produits.


10 exemples de marketing de réseau (Network marketing) :

  1. Marketing d'influence 👥 : Collaborer avec des influenceurs et leaders d'opinion pour atteindre une audience ciblée.

  2. Partenariats stratégiques 🤝 : Co-créer de la valeur en établissant des alliances avec d'autres marques complémentaires.

  3. Bouche-à-oreille 🚀 : Encourager vos clients satisfaits à recommander vos produits à leur entourage.

  4. Réunions de vente à domicile 🏠 : Organiser des rencontres conviviales pour présenter vos produits directement aux participants.

  5. Vente en ligne via un blog 💻 : Utiliser un blog pour vendre vos produits, partager du contenu utile et attirer des prospects qualifiés.

  6. Utilisation des réseaux sociaux 🌐 : Profiter des plateformes sociales pour promouvoir vos produits, engager votre audience et recruter de nouveaux vendeurs.

  7. Événements de networking 🎉 : Participer à des événements professionnels pour créer des contacts directs et accroître votre réseau.

  8. Webinaires et conférences en ligne 🎤 : Animer des sessions en ligne pour présenter vos produits à un large public et générer des leads.

  9. Programmes de parrainage 💌 : Offrir des récompenses aux clients qui recommandent vos produits à d'autres personnes.

  10. Communautés en ligne 👨‍👩‍👧‍👦 : Créer un groupe privé ou une communauté autour de votre marque pour fidéliser vos clients et générer des ventes par effet de réseau.


Networking pour les professionnels et les entreprises : Un levier de croissance !

Chiffre clés :

Pour les entreprise suisses, le networking reste un outil indispensable. En 2024, plus de 75% d'entre elles le considèrent comme vital pour leur développement, contre 70% en 2023.

Nous vous recommandons :

  • Adhérer aux réseaux locaux, aux associations de commerces, aux chambres de commerce et aux réseaux professionnels.

  • Faites de l'événementiel : créez vos propres événements de networking.

  • Participez à des conférences et des séminaires pour élargir votre réseau.

  • Utilisez les réseaux sociaux pour connecter avec d'autres professionnels et partager vos expériences.

  • Collaborez avec d'autres entreprises pour organiser des ateliers ou des formations.


Conclusion : Networking, un des piliers du succès professionnel

« La nature ne se presse pas, pourtant tout est accompli. » Lao Tseu

Le networking est un pilier pour votre réussite personnelle, professionnelle et entrepreneurialle. Que ce soit du réseautage physique ou du networking digital, la confiance se tissent pas à pas. Comme la nature qui prends son temps, Le networking se cultive avec joie, patience et bienveillance.


Ainsi, comme la graine qui devient un plante puis arbre majestueux, comme le fœtus qui devient enfant puis Homme vigoureux, le networking se bâtir pierre après pierre pour construire un magnifique l'édifice personnelle et collectif.


« Car c'est, au contact des autres et avec les autre, que l'on construit le monde demain.

Derrière chaque connexion virtuelle ou réelle se cache un être humain sensible. Un bon "networker" est celui qui sait allier la puissance du digital à la richesse des relations humaines . » Creativia


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