Le Design est véritablement un Art, un Art de composer, de présenter, de hiérarchiser. Voici quelques ingrédients, astuces et conseils.
FAIRE SIMPLE !
« La simplicité est l’ultime sophistication » Léonard De Vinci
C’est certainement une des premières règles du graphisme : faire simple !
C’est pourquoi avant de commencer il est nécessaire de se poser cette première question : qu’est-ce que je peux enlever ? Qu’est-ce que je peux simplifier ?
PRENEZ UN BOL D’AIR
Il n’y a pas de musique sans silence.
Il n’y a pas de vide sans plein.
A la manière des grandes marques, comme Apple, Nike, Mac Do…
Un visuel, un texte ou un logo bien placés dans une espace vide, invite à de plus de clarté, d’une belle lisibilité, à de l’élégance.
Prenez un grand bol d’air frais ! faites « respirer » vos graphismes. Jouez avec les espaces vides
HIERARCHISEZ VOTRE INFORMATION
Réfléchir à la hiérarchisation de l’information, c’est comme travailler dans un journal.
Les journalistes cherchent constamment un titre accrocheur. Un titre a la « UNE » comme ils disent. Il est donc, essentiel de choisir une image et un titre accrocheur pour attirer et capter l’attention du public.
Un bon article de journal comme une offre de service se doit être précis, séduisant, attirant et surtout agréable à lire.
TOUCHEZ L’ÉMOTION
Nous avons tous vu de magnifiques publicités pour des parfums. Avez-vous remarqué qu’à aucun moment on nous dit qu’ils sentent bon ? On voit juste de superbes images dont l’objectif est de nous faire vibrer, de toucher l'émotion.
« On sait que les démonstrations rationnelles ont très peu d’impact sur les gens.
Pour être efficace, il faut toucher l’émotion » Gérard Noiriel. C’est toute la force du Récit - l’art vieux comme le monde de raconter des histoires.
Votre logo, en tant que symbole, et votre communication, en tant qu’images, textes et signes, doivent se mettre en récit, ils se doivent de « raconter » une histoire.
DU GUTENBERG A GOOGLE
Du Gutenberg à Google, le récit reste une forme privilégiée de communication. C'est que les communiquant appellent « storytelling ». Il mêle catharsis et mimesis, émotion et raison, pédagogie et divertissement.
Pour la création de votre marque, de votre logo et de votre communication, ces notions, constitutives du monde de la publicité, devront être utilisées pour capter l’attention, toucher l’émotion, sensibiliser la raison, susciter l’adhésion.
« Tous les arts contribuent au plus grand de tous les arts, l'art de vivre. » Bertolt Brecht.
Le design est un art.
Il aspire à donner de la beauté, de l’harmonie mais aussi de la fonctionnalité.
Prêt à faire du « Grand Art » pour votre communication ? Lancez-vous !
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